Curriculum: A Window to the Past

Un projet innovant financé par le TELUS Vancouver Community Board

telus logo

Imaginez la vie sans télévision, sans ordinateur, sans jeux vidéo…Une vie où vos repas cuiraient sur un poêle à bois, où les vêtements et la lessive seraient entièrement faits à la main… Imaginez des soirées simples en famille, autour du piano dans le salon ou autour de la grande table du dîner…Imaginez un monde dans lequel les premiers téléphones et voitures étaient de fantastiques raretés.

Les enfants sont toujours fascinés d’apprendre à quel point la vie était différente il y a cent ans et à quel point elle a changé. Nombre d’entre eux peuvent s’identifier facilement aux expériences d’une famille d’immigrants essayant de réussir et de s’intégrer à Vancouver.
Le programme scolaire de la Maison Musée Roedde organise des visites guidées pour les écoles primaires du Grand Vancouver, menées par l’un de nos guides volontaires. Ces visites sont un complément idéal au programme scolaire élémentaire intitulé « Une fenêtre sur le passé », qui est parfaitement adaptable aux différents niveaux de classes. Le programme englobe l’histoire sociale du début du vingtième siècle, l’expérience d’immigrants arrivant à Vancouver, la généalogie, l’architecture ainsi que l’importance de la préservation des lieux historiques.

En 1997, «Une fenêtre sur le passé » a remporté le Prix du Patrimoine décerné par la Ville de Vancouver. En 2006, le programme a été revu et corrigé de manière approfondie, et ce, avec l’aide d’une subvention du TELUS Vancouver Community Board. Cette nouvelle version fut ensuite mise en ligne dans son intégralité. Grâce à ce développement, les enseignants, où qu’ils soient, peuvent utiliser « Une fenêtre sur le passé » comme référence sur Internet et, en y apportant quelques changements, peuvent transformer le programme en un guide d’étude très utile.

Top Banner